découvrez notre histoire

A propos de l'ENS

L’École Normale Supérieure de Yaoundé est une école publique d’Afrique centrale située dans la ville de Yaoundé, région du centre du Cameroun.

L’ENS est un établissement supérieur pour des études axées sur l’éducation. Elle comporte 14 départements d’enseignement. Elle confère des diplômes nationaux (DIPES 1, DIPES 2, DIP. CO et DIPEN). En plus des divers services administratifs, elle abrite une cité, un restaurant et des équipements de sport. Pour une recherche optimale, le campus est irrigué par le wifi libre d’accès aux étudiants et enseignants. Par son recrutement sélectif, elle est l’une des meilleures écoles de formation au Cameroun. Cet état de choses transparaît à travers l’emploi des diplômés de l’ENS dans tous les secteurs liés au développement du pays. Des étudiants étrangers ont la possibilité de poursuivre une partie ou la totalité de leur cursus universitaire à l’ENS. Elle accueille également de nombreux enseignants-chercheurs étrangers dans le cadre de colloques et autres rencontres universitaires qui y sont organisés.

Les principaux responsables de l'ENS de Yaoundé

Bienvenue à l'ENS de Yaoundé

Historique

     Créée par décret n° 61/186 du 03 septembre 1961, l’ENS est la première institution d’enseignement supérieur du Cameroun. Intégrée à l’Université fédérale du Cameroun par décret N° 62/df/372 du 08 octobre 1962, elle reçoit comme mission initiale de former rapidement et en quantité suffisante des professeurs de l’enseignement secondaire général. Cette première mission est bien vite complétée par une deuxième, compte tenu de l’urgence et des besoins de l’époque, celle de la formation des inspecteurs de l’enseignement primaire.

      Afin de couvrir les besoins de l’ensemble du territoire national, il est créé, par arrêté N° 49/B1/91/MEJEC/DES du 20 septembre 1969, l’annexe de l’ENS de Bambili dont la mission est de former les professeurs du premier cycle de l’enseignement secondaire pour les régions anglophones. Le décret 88/328 du 28 septembre 1988 lui attribue de nouvelles missions. À sa création, elle accueillait quelques départements qui fort heureusement ont augmenté au fil du temps. Actuellement l’ENS est riche de 14 départements répartis ainsi qu’il suit :

05

Lettres

  1. Anglais
  2. Français
  3. Lettres Classiques
  4. Langues étrangères
  5. Langues et Cultures Camerounaise

05

Sciences

  1. Biologie
  2. Chimie
  3. Informatique
  4. Mathématiques
  5. Physiques

01

Sciences de l'éducation

  1. Sciences de l’éducation

03

Sciences Humaines

  1. Géographie
  2. Histoire
  3. Philosophie

Missions

L’ENS a mandat de former des acteurs qualifiés pour l’enseignement secondaire général. Cette mission s’articule autour de trois domaines complémentaires, notamment l’enseignement, la recherche et le recyclage, et se décline ainsi qu’il suit :

    l’enseignement pour la formation initiale des professeurs de l’enseignement secondaire général, de l’enseignement normal et des conseillers d’orientation ;

        la promotion et le développement de la recherche fondamentale, de la recherche pédagogique, de la formation continue et de la formation à distance ;

         Le recyclage et le perfectionnement du personnel enseignant, y compris les enseignants nommés aux fonctions d’inspecteurs pédagogiques.

L’ENS prépare donc :

Au Diplôme de Professeur de l’Enseignement secondaire, premier et deuxième grade (DIPES I et DIPES II)
Au Diplôme de Professeur de l’Enseignement normal, premier et deuxième grade (DIPEN I et DIPEN II)
Au Diplôme de Conseiller d’Orientation scolaire, universitaire et professionnelle (DIPCO)
L’ENS est un établissement supérieur pour les études centrées sur l’éducation. Elle comporte 14 départements d’enseignement. Elle confère des diplômes nationaux (DIPES 1, DIPES 2, DIP. CO et DIPEN). En plus des divers services administratifs, elle abrite une cité, un restaurant et des équipement de sport.

Formations

Etudiant

publications