Le Département d’anglais de l’École normale supérieure (ENS) de Yaoundé a vu le jour en 1961, en même temps que l’Université de Yaoundé de l’époque, avec pour mission de former des professeurs de langue et de littérature pour les collèges et lycées du Cameroun. Ce département offre également des cours de perfectionnement linguistique aux étudiants francophones des autres départements de l’institution.

  • Profil des étudiants

Le Département d’anglais accueille et forme deux grandes catégories d’élèves-professeurs au niveau du second cycle : ceux qui suivent des études d’anglais et de littérature (LMA – Lettres modernes anglaises), et ceux qui suivent des études de français/anglais (Lettres bilingues). Pour ces derniers, il existe un programme de premier cycle, qui ne concerne que les étudiants d’origine anglophone ayant étudié le français au collège et au lycée. La qualification académique requise pour l’admission au second cycle est un diplôme de licence ; et la formation dure 4 semestres (2 ans). Au premier cycle, les étudiants sont admis avec le GCE Advanced Level, et le cours dure 6 semestres (3 ans).

  1. Cours proposés

La composante linguistique des programmes comprend des cours sur plusieurs aspects de la langue anglaise et de l’ELT (English Language Teaching), et sur plusieurs branches de la discipline (à l’instar de la linguistique appliquée), ainsi que des cours visant à améliorer la compétence des étudiants en anglais, tels que Academic Writing and Structure of English. La composante littéraire comprend des cours sur les littératures anglaise, américaine et du Commonwealth, ainsi que sur la littérature camerounaise (écrite et orale). Il y existe également des cours pratiques axés sur la classe et portant sur l’enseignement de l’anglais en tant que langue étrangère, le discours et l’interaction/la gestion de la classe, l’évaluation des manuels et des cours, l’acquisition d’une deuxième langue, l’analyse des erreurs, les tests et l’évaluation, etc. Les étudiants du département d’anglais suivent, en outre, des cours d’éducation, de pédagogie, de psychologie de l’enfant, d’éthique, etc. du Département des sciences de l’éducation.

  1. Administration

Le Département est actuellement dirigé par le Professeur Daniel Nkemleke. Cependant, depuis sa création, les personnes suivantes ont géré le département. M. Victor Ebai Tarkang, Dr Tenjo Okwen, Professeur Peter A. Abety, Dr Babila J. Mutia, Professeur Augustin Simo Bobda.

Le département compte, outre un assistant administratif, plus d’une dizaine d’enseignants permanents spécialisés dans divers aspects de la langue et la linguistique anglaises, des littératures et l’anglais/de l’enseignement de la littérature et de l’analyse littéraire.

 

 

  1. Calendrier des activités du département

Le calendrier des activités du département est défini par le calendrier des activités de l’École normale supérieure, lui-même défini par le Ministère de l’Enseignement supérieur et s’appliquant à tous les établissements publics d’enseignement supérieur. Il y a deux semestres par an. Le premier semestre commence généralement en octobre et se termine en février par un examen de fin de cours. Le second semestre commence en avril et se termine en juin par un autre examen. Une session d’examen spéciale est organisée à la fin de chaque semestre pour les étudiants qui n’ont pas réussi lors de l’examen du semestre de la session normale.

Pr. Daniel NKEMLEKE
Chef de Département
L’ENS est un établissement supérieur pour les études centrées sur l’éducation. Elle comporte 14 départements d’enseignement. Elle confère des diplômes nationaux (DIPES 1, DIPES 2, DIP. CO et DIPEN). En plus des divers services administratifs, elle abrite une cité, un restaurant et des équipement de sport.

Formations

Etudiant

publications