Le département de physique de l’E.N.S fait partie des départements scientifiques de cette institution.
L’admission à cette série se fait sur concours dans les deux cycles :

  • Pour le premier cycle, peuvent concourir pour l’admission en première année,les titulaire d’un baccalauréat scientifique ou tout autre diplôme équivalent et remplissant les conditions d’age( age maximum 28 ans).
  • Pour le 2nd cycle, peuvent concourir pour l’admission en première année, les titulaires d’une licence en physique ou tout autre diplôme équivalent et âgés de 31 ans au maximum. L’admission en première année du 2nd cycle est aussi ouverte aux étudiants de troisième année du premier cycle ayant obtenu le DIPES1 et une licence en physique.

Le retour sur titre est aussi possible pour les fonctionnaires du MINESEC. L’inscription académique des étudiants de la série physique se fait au département de physique ;les examens au département se déroule chaque fin de semestre.
La durée de formation des étudiants est de 3 ans pour le premier cycle et de 2 ans pour le 2nd cycle ;
La fin des études par cycle est sanctionnée par la délivrance par l’ENS d’un diplôme de Professeur d’Enseignement Géneral, grade 1 pour le premier cycle et grade2 pour le 2nd cycle pour les étudiants ayant satisfait à la totalité des examens du cycle.
La formation délivrée au département est théorique et pratique. L’insertion professionnelle est par conséquent automatique.

Le Chef de département :

  • veille, en assemblée fie département, à la répartition des enseignements en fonction des diverses spécialités ;
  • anime et supervise, avec le concours des autres enseignants de rang magistral du département, les activités d’enseignement et de recherche individuelle et collective des enseignants relevant de son département.
  • Il veille notamment aux choix des Maîtres de Thèse et de Mémoire des candidats inscrits dans le cadre des disciplines ;
  • participe sous l’autorité du Directeur à l’organisation du contrôle des connaissances et des aptitudes des élèves de son département ;
  • veille à la régularité de toutes les opérations de confection des sujets de composition, de correction des épreuves et de délibérations des jurys de son ressort dont il contresigne les procès-verbaux.
  • prend, le cas échéant, des dispositions conservatoires en cas de défaillance constatée d’un enseignant. Dans ce cas, il établit un procès-verbal de carence qu’il communique au Directeur.
Pr Luc Calvin OWONO OWONO
Chef de Département
L’ENS est un établissement supérieur pour les études centrées sur l’éducation. Elle comporte 14 départements d’enseignement. Elle confère des diplômes nationaux (DIPES 1, DIPES 2, DIP. CO et DIPEN). En plus des divers services administratifs, elle abrite une cité, un restaurant et des équipement de sport.

Formations

Etudiant

publications