Le Département des sciences de l’éducation de l’ENS est l’une des structures les plus anciennes de cette Institution. Il a pour vocation de former les jeunes qui entrent dans cette école aux métiers de la formation et de l’enseignement. A cet effet, il déploie ses activités au sein de l’établissement auprès de 4 types de publics cibles :

  1. Les élèves – professeurs en formation initiale inscrits dans les 14 filières préparant à l’obtention de DIPES I dans les différentes disciplines d’enseignement du cycle secondaire (Général).
  2. les élèves –professeurs en formation initiale ou continue se préparant au DIPE S II dans les différentes disciplines d’enseignement du cycle secondaire (Général).
  3. Les élèves les élèves –professeurs en formation initiale ou continue se préparant au DIPEN II pour l’enseignement dans les Écoles Normales d’Instituteurs de l’Enseignement Général.
  4. Les élèves –conseillers d’orientation se préparant au DIPCO pour les métiers de l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle.

Ces profils mènent à autant de parcours de formation. Ce département est dirigé par le professeur Cyrille Ivan Chaffi et l’encadrement est effectué par un collège composé d’une Vingtaine d’enseignants permanents et associés de rang divers. Le programme ci-après représente le contenu de la formation dispensée aux apprenants.  Comme tout programme, il est susceptible d’évolution régulière.

 

  • Profil de l’étudiant et offre de formation

 

L’intervention des sciences de l’éducation pour tous les cycles de DIPES I et de DIPES II s’explique par sa mission de structure en charge de toute la composante pédagogique de la formation à l’ENS.

 

Si elle demeure tout autant académique et scientifique que dans les établissements homologues de l’Université de Yaoundé1, l’offre de formation de l’ENS se distingue néanmoins du registre facultaire par les dimensions didactique et pédagogique dont l’estampille du Département des sciences de l’éducation.

La prise en charge par ce Département de l’intégralité  des 17 filières est en fait une action transversale qui imprime à tous les DIPES I et à tous les DIPES II de l’ENS leur marque de fabrique pédagogique.

 

Pour les élèves des filières DIPEN et DIPCO destinés aux Ecoles normales d’instituteurs de l’enseignement général et les conseillers d’orientation se préparant  aux métiers de l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle, l’action de ce Département est plus spécifique encore.

 

De façon fondamentale, les programmes du Département des sciences de l’éducation  favorisent l’acquisition des compétences purement professionnelles. Ils proposent des  enseignements de sciences de l’éducation selon l’organigramme ci-après : philosophie de l’éducation, histoire de l’éducation, sociologie de l’éducation ; administration, psychologie de l’enfant, psychologie de l’éducation, psychologie de l’apprentissage, pédagogie, didactique générale, didactiques des disciplines, mesure et évaluation, éthique et déontologie, technologie de l’éducation.

 

La formation théorique alterne avec la formation pratique sur le terrain ; ce qui confère à l’étudiant une posture de praticien-réflexif. La recherche y est également à l’œuvre qui se consacre majoritairement à l’analyse de  la réalité éducative du pays.

 

En somme, les enseignements des sciences de l’éducation visent à susciter chez les élèves professeurs un intérêt certain pour la connaissance des sujets qu’ils forment, le fonctionnement et la structuration du système éducatif, les méthodes et techniques d’enseignement général et spécifique. Il les ouvrent par ailleurs à la dimension réflexive des questions pédagogiques et éducatives.

 

Pr Cyrille Ivan CHAFFI
Chef de Département
L’ENS est un établissement supérieur pour les études centrées sur l’éducation. Elle comporte 14 départements d’enseignement. Elle confère des diplômes nationaux (DIPES 1, DIPES 2, DIP. CO et DIPEN). En plus des divers services administratifs, elle abrite une cité, un restaurant et des équipement de sport.

Formations

Etudiant

publications